RÉPONSES A TOUTES VOS QUESTIONS SUR  LA MICRO-MOBILITÉ


- Les engins de déplacement électriques peuvent-ils rouler sur la voie publique?

Oui, une des grandes championnes des bouchons et bien consciente du développement de ce marché, la Belgique est d'ailleurs un des premiers pays d'Europe à avoir défini et intégré les engins de micro-mobilité électrique dans la législation afin de donner à ses utilisateurs une sécurité juridique mais aussi afin d'en promouvoir l'usage et lutter ainsi contre les graves problèmes de mobilité et de pollution engendrés par les véhicules classiques.

- Les engins de déplacement électriques doivent-ils être assurés?

Une assurance n'est actuellement pas imposée par la loi mais il est toutefois recommandé de souscrire à une RC vie privée (assurance familiale) afin de couvrir les éventuels dégâts causés à des tiers. Bon nombre de compagnies ont déjà intégré ces engins dans leurs contrats d'assurances familiales. Si vous avez déjà comme une majorité de personnes une telle couverture, vérifiez que votre contrat prévoit aussi l'utilisation de ces engins. Vous trouverez de plus amples information sous l'onglet "assurance"

- Le port du casque est-il obligatoire?

Non, il n'y a (jusqu'à présent) aucune imposition légale mais, comme pour la pratique du vélo, il est fortement conseillé de porter un casque adapté et de qualité.

- Les EDP sont-ils soumis à un supplément lorsqu'on les emmène dans le train?

Non, Contrairement aux vélos classiques (non pliants), ces engins étant facilement transportables et suffisamment compacts ils ne sont soumis à aucun supplément lorsque vous les emmener dans les transports en commun.

- Combien de kilomètres un engin de micro-mobilité électrique peut-il parcourir avec une recharge?

C'est très variable d'un engin à l'autre mais aussi en fonction des conditions d'utilisation (poids de l'utilisateur, vitesse de déplacement, parcours à plat ou avec de fortes pentes, température extérieure,...). Cela peut aller de moins de 10 kms à plus de 150 kms pour certains engins. Cela fait en tout cas partie des points d'attention très important dans le choix d'un produit. Il faudra tenir compte au mieux de vos attentes et conditions d'utilisation. Attention aussi à l'autonomie annoncée par certains fabricants ou vendeurs, elles sont parfois très théoriques pour ne pas dire dans certains cas très largement sur-estimées! Chez FreeMoov nous tâchons de vous renseigner sur ce point très important de la manière la plus honnête et réaliste.

- Quel engin de déplacement est le mieux adapté à ma situation?

Nous sommes tous différents et avons des besoins et attentes très diversifiées. Raison pour laquelle FreeMoov vous propose une large gamme d'engins de toutes sortes parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute celui qui correspondra le mieux à ce que vous souhaitez. Au delà de l'écoute et des conseils personnalisés, FreeMoov vous offre aussi la possibilité de faire un essai gratuit de différents produits de la gamme. Et pour ceux qui voudraient tester plus longuement l'un ou l'autre appareil nous vous proposons aussi des formules de location.

- Est-il possible de se déplacer par tous les temps avec mon EDP électrique?

Les engins de micro-mobilité électriques sont certes conçus pour résister à des projections d'eau mais ne sont jamais à 100% étanches. Afin de préserver les composants électriques et la batterie il est donc déconseillé de rouler dans les flaques d'eau profondes et sur des routes détrempées.

- Quel est le poids d'un engin de micro-mobilité électrique?

Le concept de FreeMoov est de proposer des engins les plus compacts et légers possible afin de les rendre aisément transportables et permettre également la multimodalité. cela dit en fonction du type d'appareil mais aussi de l'autonomie de chacun le poids peut varier fortement de l'un à l'autre et sera un des éléments à prendre en compte dans le choix que vous aurez à faire. Les engins les plus légers ne dépasseront pas quelques kilos alors que les plus performants et autorisant de très grandes autonomies sans recharge pourront dans certains cas dépasser les 20 à 25 Kilos.

- Dois-je prévoir un entretien régulier?

Les EDP ne nécessitent que très peu d'entretien et celui-ci est bien moins onéreux que sur la plupart des véhicules traditionnels. Il est néanmoins important de faire réaliser une petite vérification périodique afin de maintenir votre engin en parfait état de fonctionnement et d'être toujours assuré que les organes de sécurité (freins, suspension, feux,...) soient à 100% opérationnel. Chez FreeMoov vous pourrez nous confier votre EDP pour cet entretien.

- Quelle est la durée de la garantie de mon engin de déplacement électrique?

Tous les engins proposés chez FreeMoov ont une garantie totale de deux ans (hors batterie) couvrant tout vice de fabrication et/ou dysfonctionnement (pour autant bien qu'il ne résulte pas d'une utilisation inadéquate du produit tel que défini par le fabricant dans la notice). Toute réparation éventuelle en période de garantie sera prise en charge dans notre atelier.

- Quelle est la durée de vie de la batterie d'un engin de mobilité électrique?

Chez FreeMoov nous ne sélections que des produits équipés d'une batterie de haute qualité et permettant dès lors un très grand nombre de charges et décharges. Les meilleures batteries de ce type atteignent généralement 1000 à 1200 cycles de charges complètes! Certaines règles doivent toutefois être respectées pour une utilisation correcte, elles sont toujours clairement mentionnées dans la notice d'utilisation de votre produit.

- En combien de temps la batterie est-elle rechargée?

C'est très variable d'un engin à l'autre et dépendra de la capacité de la batterie (exprimée en Wh) et donc de l'autonomie de votre engin. Certain seront entièrement chargés en 1 à 2 heures alors que d'autres pourront nécessiter plusieurs heures pour une charge complète.

- La consommation électrique d'un EDP est-elle importante?

Non, elle est même négligeable. En moyenne on peut estimer le coût de consommation électrique des EDP à environ 30 cents pour parcourir 100 kilomètres! Infiniment moins cher donc que n'importe quel véhicule à moteur thermique classique!

- La prise en main de mon EDP électrique est-elle facile?

Pour la plupart d'entre eux la prise en main est très simple et rapide. Les engins munis d'un système de stabilisation gyroscopiques comme les gyropodes et hoverboards demandent en général à peine quelques minutes pour comprendre le principe et maîtriser votre appareil. La monoroue quand à elle, aussi équipée de capteurs gyroscopiques demande toutefois un minimum d'apprentissage pour pouvoir se lancer. Ce n'est pas intuitif au départ et une petite formation s'avère nécessaire. Chez FreeMoov nous vous proposons celle-ci afin que vous puissiez profiter rapidement et au mieux de votre monoroue. C'est accessible à tout-le-monde et généralement en moins d'une heure vous serez aptes à vous débrouiller seul sur ce génial engin. Ce ne sera ensuite que pur bonheur de filer pour une véritable "glisse urbaine" qui vous procurera des sensations de conduites extraordinaires!

- Mon EDP est-il réparable en cas de panne ou de casse?

Les produits que nous sélectionnons chez Freemoov sont tous certifiés de très grande qualité et extrêmement durables et fiables. La perfection n'étant toutefois pas de ce monde une panne voire une casse pourraient néanmoins un jour survenir. Raison pour laquelle nous avons privilégié uniquement des produits dont toutes les pièces détachées sont aisément et rapidement accessibles et ce afin de pouvoir vous dépanner le plus rapidement possible quoi qu'il arrive!