Les engins de déplacement personnel sont-ils bons pour l'environnement et les enjeux climatiques?


mobilité douce écologique

Mobilité douce, mobilité durable et écologique!

L'état de la situation:

Au-delà des difficultés sans cesse croissantes de mobilité auxquelles nous sommes très nombreux à être confrontés quotidiennement, pas un jour ne passe sans que différents médias ne relaient des informations plus ou moins alarmantes sur les problématiques de pollution atmosphérique et de graves problèmes de santé qui en découlent, des changements climatiques et des probables conséquences plus ou moins catastrophiques qui se profilent et qui nous affecteront tous dans les années à venir...

Les problèmes liés à nos modes de déplacement traditionnels:

Nos modes de déplacement actuels faisant encore, envers et contre tout, la part belle à la voiture comme principal et unique moyen de se déplacer (seul le plus souvent!), la circulation automobile est sans contestation un des facteurs majeur des sources de pollution des villes et de notre planète. C'est sur les petits déplacements, et encore plus dans les bouchons, que les véhicules traditionnels consomment et polluent le plus. Chaque voiture en circulation contribue jour après jour à envoyer des kilos de CO2 dans l'atmosphère et à aggraver un peu plus le phénomène de changement climatique. 

Les solutions de mobilité alternatives:

Certaines solutions alternatives sont déjà bien sûr disponibles. Train, tram, bus, métro, covoiturage,... Si elles ont sans aucun doute le mérite d'exister, il n'est néanmoins pas discutable que celles-ci ne sont d'une part pas accessibles partout et à tous, pas toujours des plus fiables (retards, grèves,...) et bien souvent pas des plus pratiques et rapides en fonction des trajets à effectuer. La marche et le vélo classique peuvent certes être classés dans les moyens de mobilité douce, mais avec leurs limites respectives. La marche est sans conteste le moyen le plus sain et écologique de se déplacer mais ne permet pas d'aller bien loin en un temps limité. Le vélo de son côté nécessite un endroit pour le ranger en sécurité et à l'abri des intempéries une fois arrivé à destination, et surtout il ne permet pas des déplacements multimodaux. Il est en effet beaucoup plus difficile de l'emporter dans la voiture, le bus, le métro ou le train...

Les engins de micro-mobilité apportent beaucoup de solutions:

L'immense avantage des EDP (engins de déplacement personnels) est leur facilité à être transportés dans n'importe quel autre véhicule (privé ou transport en commun) et de pouvoir passer de l'un à l'autre en toute liberté et autonomie. Ils ne solutionneront sans doute pas tout à 100%, mais ils constituent en tout cas incontestablement une solution pratique, très économique et écologique pour des petits déplacements à effectuer entre la gare et son lieu de travail, ou au départ de sa voiture laissée dans un parking facilement accessible (et gratuit!), ou encore pour accéder à un point de covoiturage,... Des déplacements limités à quelques kilomètres pourront aussi bien souvent se faire en toute liberté et rapidement en ville, avec l'avantage de pouvoir emprunter les piétonniers et même bien souvent les sens interdits! Et cela en émettant aucun rejet polluant et avec un impact des plus négligeable en émission de CO2!

De véritables réponses aux enjeux climatiques et de mobilité!

Alors oui, au-delà des aspects pratiques et économiques, les EDP ont en plus un impact très positif sur l'environnement et la préservation de la qualité de l'air que nous respirons. Investir dans un tel moyen de déplacement de micro-mobilité vous permettra donc bien de contribuer à la préservation de notre environnement et à une limitation de votre empreinte carbone. Tout bénéfice pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre belle planète!