La MICRO-MOBILITÉ, solution de déplacement multimodale


Qui sommes-nous?

Patrick Poulain fondateur de la société Freemoov

Patrick, votre serviteur et fondateur de la société FreeMoov, est depuis toujours un passionné de "tout-ce-qui-roule" et plus largement de tous moyens de se déplacer librement. Dès le plus jeune âge, l'auto représente a ses yeux un formidable objet de mobilité qui permet de se déplacer agréablement et plutôt rapidement. A cette époque, le slogan "ma voiture, ma liberté" est encore d'actualité.

 

Pendant de nombreuses années, pour des raisons professionnelles mais aussi dans le cadre de ses loisirs, il circule beaucoup et avale des dizaines de milliers de kilomètres chaque année sur les routes de Belgique et d'Europe à travers villes et campagnes.

Le constat des soucis grandissant de la mobilité classique!

Les années passent, les voitures deviennent de plus en plus performantes et confortables mais pourtant se déplacer, particulièrement en milieu urbain, devient de plus en plus problématique. Les temps de parcours s'allongent inexorablement. Le nombre de véhicules en circulation étant en constante évolution, notre ami Patrick doit bien constater que la congestion du trafic rend les déplacements de plus en plus pénibles. La liberté de mobilité qu'incarnait auparavant l'automobile a petit à petit fait place à une désespérante immobilité. 

Quelles solutions de mobilité alternative?

Ce constat Patrick ne peut que le partager avec la majorité des personnes obligées de continuer à se déplacer, ne fût-ce que pour se rendre au travail. Il se dit pourtant que des solutions de mobilité alternatives et efficaces doivent être possibles. Si bien entendu dans certains cas les transports en commun en font partie, ils ne sont toutefois pas toujours la solution idéale. Trop peu nombreux, parfois bondés, plutôt coûteux, pas toujours fiables sur le plan de la ponctualité, et avec des points d'arrêts souvent éloignés de notre destination finale, ils ont certes le mérite d'être pratiques pour certains d'entre-nous mais sont loin de constituer la solution universelle. Le vélo, dont Patrick a toujours été adepte dans le cadre de ses loisirs, est certainement aussi un moyen de déplacement intéressant pour certains d'entre nous. Mais les inconvénients et limites liés à ce moyen de transport sont également nombreux et ne constituent pas non plus toujours la solution pour tout-le-monde. 

L'essor des engins de micro-mobilité!

En analysant un peu plus loin Patrick se rend compte de l'essor récent des engins de micro-mobilité tels que les trottinettes électriques, monoroues, mini-scooters, gyropodes,... D'abord curieux, il s'essaye à la monoroue. Et là il est d'emblée séduit par les côtés pratiques mais aussi ludiques de celle-ci. Il l'adopte très rapidement et comprend que ce genre d'engins sont bien plus que des "jouets". Il découvre véritablement là le chaînon manquant entre les différents moyens de transports conventionnels. Patrick se déplace certes toujours régulièrement en voiture, mais sa monoroue est maintenant toujours dans le coffre, ce qui lui permet de garer son véhicule avant de se retrouver piégé dans les bouchons et rejoint sa destination finale bien plus rapidement sur sa monoroue! Si des transports en commun sont disponibles pour effectuer certains trajets, il emportera là aussi son engin très facile à glisser sous son siège et lui permettra de se déplacer rapidement et facilement de la gare à sa destination finale. Patrick a simplement découvert et aussitôt adopté une mobilité douce et multimodale. Ces engins de déplacement pratiques, très compacts et suffisamment légers sont en effet idéaux pour la multimodalité et la complémentarité de nos différents moyens de transport.

Les réponses et engagements de FreeMoov pour une mobilité libérée!

La suite, vous la connaissez maintenant, Patrick a décidé de créer la société FreeMoov, un premier point de vente dédié à une gamme large et de qualité de ce types d'engins et d'accessoires spécifiques particulièrement ingénieux. Il a de cette manière à cœur de les faire connaître et les faire adopter par le plus grand nombre. Il met ainsi sa longue expérience technique et commerciale au service d'une mobilité libérée. Son souhait, pouvoir ainsi contribuer à sa manière aux dés-engorgement du trafic et aussi à moins de pollution urbaine liée au trop grand nombre de voitures.


Patric Poulain en monoroue
logo freemoove